informations générales
Haute-Garonne
Le CDEF 31 est ouvert tous les jours de l'année et dispose d'une capacité d'accueil de 250 places et compte 450 ETP.
Son action s'organise autour de différents services :
- Des dispositifs d'accueil et d'accompagnement organisés en pôles (pouponnière, groupes d'internat, appartements, familles d'accueil, interventions à domicile, dispositif d'accueil familial, appartements en diffus.) ;
- Des fonctions supports qui viennent étayer le fonctionnement des pôles éducatifs (RH, finances, logistique.).
Le CDEF 31 recrute un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e) (H/F) diplômé(e) pour accueillir, évaluer et accompagner en internat des enfants du Service Gaïa (3 à 5 ans) confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.
Gaïa : Le service dispose d'une capacité d'accueil de 6 places mixtes à destination d'enfants âgés de 3 à 5 ans. L'espace d'accueil s'organise autour d'un lieu de vie composé d'une cuisine et d'une salle à manger conçue pour travailler autour de l'éveil et du jeu. D'autre part, cette unité comprend 5 chambres pour l'espace nuit. La configuration des lieux a été pensée de manière à favoriser l'épanouissement et le développement des enfants avec des espaces individuels et collectifs distincts. L'accueil des enfants au sein de GAIA répond à la nécessité de leur apporter un cadre protecteur et sécurisant, dans un contexte d'urgence et de vulnérabilité des personnes accueillies.
Le rôle d'un Educateur Spécialisé (H/F) est de proposer un accompagnement éducatif à l'enfant, de le soutenir dans le développement de son autonomie. Cet accompagnement quotidien nécessite la mise en place de projets éducatifs adaptés, l'animation d'activités à la fois éducatives et sociales ainsi qu'un accompagnement à l'insertion sociale. Dans l'exercice de ses missions, il est attendu de l'ES de savoir intégrer et travailler en interdisciplinarité avec une équipe pluridisciplinaire.
Les missions principales sont :
- Permettre l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant ;
Contribuer à son éveil, son développement, sa socialisation et à sa prise d'autonomie ;
- Accompagner la parentalité ;
- Elaborer ou adapter le projet éducatif dans son ensemble ;
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements ;
- Mettre en place les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités ;
- Accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité ;
- Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents ;
- Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet éducatif selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants ;
Les petits + du métier : Absence de route, travail en équipe, approche ludique, créativité, relationnel
Les savoir-faire attendus sont :
- Communication interne ;
- Organiser les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d'incidents ;
Les compétences et les qualités attendues portent sur :
- L'adaptabilité
- L'observation
- La créativité
- Le travail en équipe ou en autonomie
Un diplôme d'ES est exigé.
Une expérience dans la protection de l'enfance est grandement souhaitée.
Modalités :
- Temps plein
- Roulement selon l'organisation de l'équipe
- Horaire